Les Bienfaits du bilinguisme

Etudes scientifiques

Les chercheurs qui étudient le langage au niveau du cerveau à l’aide des techniques d’imagerie médicale avouent leur désarroi face à certains phénomènes.

En revanche, ils s’accordent tous à reconnaître les bienfaits du bilinguisme pour le développement à long terme de l’enfant.

Vers 2-3 ans, les enfants ignorant tout du breton le comprennent en quelques semaines et commencent à s’exprimer en quelques mois.

C'est un merveilleux tremplin pour l'appentissage des autres langues. Les enfants scolarisés à Diwan doivent posséder, à l’issue du cycle primaire, les connaissances et les compétences dans les deux langues bretonne et française.

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge souligne les capacités accrues d’abstraction des enfants bilingues ainsi que leur aptitude à s’adapter rapidement à un « changement de règles de jeu », qui mobilise tout particulièrement des aires plus importantes du cerveau et accélère le développement cérébral.

Les neurologistes de Columbia University ont constaté chez des enfants bilingues que l’aire de Broca dans le cerveau gère avec facilité les deux langues, alors que des adultes qui apprennent une seconde langue doivent mobiliser un espace plus important de cette aire.

Ces résultats viennent d’être confirmés par des recherches menées par le Montreal Neurological Institute.

Source : bulletins-electroniques.com